Votre entreprise, c’est votre vie. Vous lui consacrez énormément de temps, d’énergie, et de passion. Surtout au démarrage, et c’est justement à ce moment-là qu’il faut vous poser les bonnes questions, celles qui vont vous permettre de vous donner à fond en toute sérénité. Le statut social qui vous offrira la rémunération la plus juste, les assurances utiles en cas de coup dur, et la meilleure façon de préserver ce que vous aurez durement gagné…

Votre statut : TNS ou salarié ?

Dirigeant d’entreprise, c’est bien souvent le premier choix « structurant » en ce qui vous concerne : celui de votre statut social. Il se résume à une alternative entre TNS (travailleur non salarié) et salarié. Existe-t-il une bonne réponse à cette question ? Malheureusement, non ! Mais tout de même quelques critères qui permettent de s’orienter : retraite, poids des cotisations sociales, imposition des dividendes…

En cas de chômage : que faire ?

Pour les TNS, c’est clair : non-salariés, ils ne sont pas couverts par l’assurance-chômage. Pour les dirigeants salariés, ça l’est beaucoup moins : la majorité d’entre eux pensent qu’ils sont couverts, mais leur statut juridique de mandataires sociaux les exclut en réalité de Pole Emploi ! Faut-il se résigner à travailler sans filet ? Pas du tout : de la même manière qu’il est possible (et même conseillé) de cotiser personnellement à une mutuelle santé ou à une retraite complémentaire, il existe des assurance perte d’emploi prévues pour ces cas-là.

Votre patrimoine : comment le protéger ?

Ces premiers point éclaircis, une autre question se profile : comment protéger ses patrimoines privés et professionnels. Et éviter que les aléas de l’un (divorce, par exemple) ou de l’autre (vaches maigres, faillite) n’aient un impact dommageable. Contrat de mariage, constitution de SCI, déclaration d’insaisissabilité…
>  Voir toutes mes News